Le 4L Trophy:

Le 4L Trophy est un raid automobile destiné aux étudiants créé par Jean-Jacques Rey. Il est organisé par Desertours en partenariat avec l'ESC Rennes 1.
Chaque année, plus de 1 300 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter 80 tonnes de fournitures scolaires à destination des écoles marocaines en difficulté.

 

Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants et les seuls véhicules admis sont les Renault 4L. Ce raid n'est pas une course de vitesse, mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.

 

 

La petite histoire du 4L Trophy:

Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.

C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

 

Le tracé est conçu, et… ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le RAID 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.

A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.

 

Un raid humanitaire avant tout:

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

Chaque équipe de deux étudiants s’engage à amener dans ses bagages un minimum de 50kg de fournitures scolaires.
En effet, une partie du materiel sera acheminée à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance , dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.